Mon Curriculum Vitae :

[x CV.pdf]
 
 

Pascal Plumet, Développeur Web et Logiciels

Loisirs et passions : autres animaux

Autres animaux:
J'ai élevé différents animaux dont je vous propose quelques uns parmi les plus intéressants

Les mantes religieuses sont assez faciles à maintenir. Il y a plusieurs difficultés cependant.
La première difficulté repose sur la nécessité de devoir se procurer des petits grillons. La deuxième, c'est de maintenir un milieu à 28-30°C dans la journée et une humidité assez élevée. Enfin, une autre difficulté que je n'est pas réussi à maîtriser, c'est la reproduction.
Voir le site http://www.phasmes.com

Les phasmes sont très faciles à maintenir : partez de 6 petits ou de 4 moyens et vous êtes à peu près sûr d'avoir au moins un couple, de la reproduction, des oeufs et 3-4 mois plus tard, les premières naissances.
Le plus simple, c'est de les maintenir avec un fond de terreau un peu humide, une coupelle d'eau et une grosse fougère prolifique : il n'y a alors quasiment plus qu'à remettre de l'eau dans la coupelle, et renouveler au besoin la fougère. Les phasmes ne mangent pas n'importe quel végétal ; souvent, les fougères, les ronces et le lierre sont acceptés.
Une température de 18°C convient à la plupart ; toutefois, la phase délicate des mues est facilitée par une humidité assez élevée et une température de 25 à 28°C.
Attention ! La moindre goutte d'eau sur le corps, et c'est la pourriture assurée de l'animal.
Attention aussi aux chutes même de 15 cm : crise cardiaque une fois sur trois.
Voir l'excellent site http://lemondedesphasmes.free.fr/ et le site http://www.breizh-insectarium.com/

image grenouille

La grenouille Litoria caerulea (rainette de White) est assez facile à maintenir : un milieu un peu humide lui suffit. Elle est peu exigente en température et 18°C lui suffise (sauf pour les très jeunes grenouilles). Elles sont voraces et peuvent manger à la suite une quinzaine de mouches. et sauter sur une proie située à 50 centimètres. Leur longévité peut atteindre 15 ans. Mais attention, elles sont particulièrement douées pour s'évader. Plus de détails sur le site http://litoria.caerulea.pagesperso-orange.fr/site03.html .